Texte à méditer :  NOTRE ACTION A POUR BUT D'ANIMER NOTRE VILLAGE DE SERVANAC POUR LE BIEN ETRE DE TOUS SES HABITANTS   

Ou se situe Servanac?

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Diverses activités proposées - Fête du village
La Fête du Village de Servanac, dite "Fête de la lavande

 
Année 2018


La fête de la Lavande est maintenant terminée. Malheureusement terminée par une péripétie inattendue, l'annulation par le Préfet de notre manifestation du dimanche soir pour cause de risque d'orage (classement du Département en vigilance orange).  En fait, un petit orage est passé sur Servanac vers 5heures du matin!!!!
Le bal musette sous chapiteau et le feu d'artifice ont donc été annulés. Quel dommage pour tous les amateurs de danse et les spectateurs du feu d'artifice.
Pourtant, la fête avait bien commencé. Le concours de pétanque du samedi AM 14 juillet, 
s'il n'avait pas eu beaucoup de participants, seulement 14 doublettes, était très relevé.
Nous avons vu dans le troisième concours, la victoire de Jean Bernard et Julien sur les filles, Valérie et Danielle
Dans le deuxième concours, l'équipe Boisse et Lenglet a battu Patrick et Jackie
Le premier concours a vu la victoire de Jean Louis et Romain sur les membres du Comité, Christiane et Michel
Bravo à ces équipes pour leur participation.

Puis, vers 21h30, ce fut la Compagnie de la Lavande, qui débutait sa soirée théâtrale. Et quelle belle soirée, devant plus de 150 spectateurs.
toute l'équipe s'est donné sans compter pour faire un spectacle de grande qualité, comique à souhait, sur le thème des commerces et métiers ayant existé dans le temps à Servanac. 
Café épicerie, le forgeron, le charron, les agriculteurs, le maçon, le dancing, le café tabac, et pour terminer l'école privée ont permis à tous les acteurs de faire rire les spectateurs aux éclats, et c'était bien le but.
 La soirée s'est terminée après un spectacle de plus d'une heure et demie.
Et la fête s'est terminée comme ça!!! Non, pas tout à fait, mais!!!!
Bien sûr, comme à l'accoutumée, la messe a été dite par le père Raphael à 10h30 le dimanche matin.
Bien sûr, comme à l'accoutumée, le représentant du Maire, les conseillers départementaux ont accompagné la Présidente du Comité qui a déposé une gerbe au monument aux morts.
Bien sûr que la marquisette offerte par le Comité sur la place de l'église était bonne.
Bien sûr, le repas préparé par notre traiteur de Servanac, Corinne Boisson, était excellent. Le couscous a ravi tous les participants.
Un gros merci à Corinne et à son frère pour la qualité du repas servi.
Mais ceci n'effacera jamais cette fête tronquée!!!
Nous  sommes désolé pour tous les participants qui souhaitaient venir assister au bal musette et au feu d'artifice, qui devaient conclure notre fête de la Lavande de la plus belle des manières. 
Il est clair que en dirigeants responsables, nous aurions pris cette décision d'annulation si un quelconque risque avait été latent.
Mais nous ne comprenons pas cette décision prise 6 heures à l'avance, alors que tout le monde sait qu'un orage a un caractère on ne peu plus aléatoire et que donc, peut être rien ne va se passer.
Merci à la politique du parapluie!!!!
Encore toutes nos excuses pour cette annulation que nous avons été obligés de respecter!!

Les photos de cette fête de la lavande sont sur le site: Voir l'onglet "photos"


Année 2017
La traditionnelle "Fête de la Lavande" 2017 s'est déroulée les 15 et 16 juillet 2017. 

Le samedi 15 juillet, vers 15h00, jet du cochonnet pour le concours de pétanque en doublette. Le record de participation 2016 avec 30 équipes a été largement battu avec 36 équipes participantes. L'organisation sans faille de Michel Lajoanio a permis 3 concours d'une haute tenue, et des finales majestueuses.
Pour le concours 1, ce sont les Marseillais qui ont battu John et David.
Pour le concours 2, Tom et Jérémy ont battu Stéphane et Jean Michel.
Le concours 3 a vu .beaucoup d'abandons vu l'heure tardive et ne s'est pas terminé.
Un grand bravo à tous ces joueurs, ainsi qu'à notre ami Michou, qui a payé de sa personne tout l'après midi jusqu'à tard dans la soirée, pour mener ces débats. Le concours s'est terminé par un apéritif offert par le Comité des fêtes. 
Le samedi vers 21h30, la soirée théâtrale avec la compagnie de la Lavande et les Lavandins a permis au nombreux public présent (Plus de 130 personnes) de s'amuser en suivant les péripéties d'une équipe de Servanacais en goguette pendant un "voyage en Europe". L'humour était de mise et le jeu des acteurs a permis de magnifier le texte de Michel, la mise en scène étant collective.
Les différentes étapes de ce voyage (Suisse, Autriche, Allemagne, Angleterre, Suède, Belgique, Russie et Hollande) ont permis à tous ces acteurs amateurs de s'exprimer, de se faire plaisir, et de  faire rire aux éclats le nombreux public présent. 
Le dimanche 16 juillet, après la messe (la dernière de père Sylvain), animée musicalement par une escouade des Lavandins en présence des porte-drapeaux des anciens combattants, et après le dépôt d'une gerbe au monument aux morts de Servanac par Gérard Agam, Maire de St Antonin, accompagné de Madame Monique Ferreiro, conseillère départementale, un apéritif a été offert par le Comité des fêtes à tous les présents.Vers 13h00, le repas concocté par le Chef, Frédéric Raffi, du Carré des Gourmets a également été offert par le Comité des fêtes aux personnes ayant participé aux aubades et ayant répondu à notre invitation (malheureusement pas assez nombreux à notre goût). L'entrée de lentilles, saucisse et oignons rouges et la joue de porc à la créole ont régalé les convives, et une super salade de fruits frais préparée par les dames du Comité a terminé les agapes. 
Toujours le dimanche, vers 21h30, le bal musette animé par l'orchestre de Sylvie Nauges a ravi tous les amateurs de danse, avec une surprise cette année, puisque le bal a été interrompu quelques minutes vers 23h00 pour que le très nombreux public présent (plus de 300 personnes) puisse assister au tir d'un feu d'artifice, oh bien sûr pas celui de Dubaï, pas celui de Paris, ni même celui de St Antonin, mais le feu d'artifice de Servanac et nous en sommes fier!! Il a été magnifique, et apprécié de tous. Un grand merci à Francis, son épouse et sa fille pour leur prestation. 
Sylvie Nauges a ensuite repris la main pour terminer dans la joie ce bal vers 1h30 du matin.

Un grand merci à tout ceux qui ont oeuvré pour que cette fête soit magnifique. Un challenge à relever pour l'année prochaine. Faire aussi bien, voire mieux.

 

Date de création : 21/03/2013 @ 13:54
Dernière modification : 05/08/2018 @ 22:18
Catégorie : Diverses activités proposées
Page lue 4558 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^