Texte à méditer :  NOTRE ACTION A POUR BUT D'ANIMER NOTRE VILLAGE DE SERVANAC POUR LE BIEN ETRE DE TOUS SES HABITANTS   

Ou se situe Servanac?

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Diverses activités proposées - Fête de la Lavande
La Fête du Village de Servanac, dite "Fête de la lavande

 
Année 2019

La fête de la Lavande de Servanac des 20 et 21 juillet 2019 est maintenant terminée et voici l'heure de faire les bilans. Samedi, notre randonnée pédestre n'a pas rassemblé les foules, puisque seules 15 personnes ont participé à ce petit parcours sur le plateau servanacais. Il y avait toutefois une très bonne ambiance parmi ce petit groupe de marcheurs. Les randonneurs ont apprécié le ravitaillement à la Veyrie, dans un site exceptionnel, avec le petit plan d'eau ou les grenouilles d'ébattaient joyeusement, et un magnifique puits restauré par nos amis, "les amis du Vieux St Antonin", que nous félicitons pour leur action. Nous réfléchissons à peut être déplacer cette randonnée au samedi matin afin que les potentiels randonneurs ne soient pas effrayés par la température??

Puis le soir, vers 21heures, notre soirée théâtrale a rassemblé comme d'habitude pas loin de 200 personnes.
Le thème des jeux a permis aux nombreux spectateurs de rire avec les acteurs de la Compagnie de la Lavande. Tous les jeux pratiqués dans le secteur de Servanac ont été revisités, la Belote, la Pétanque, Les paris sur les courses de chevaux, les jeux de bébés, avec 3 acteurs en couche culotte sur scène!!!, les jeux de dames, le rugby avec nos frèles dames du Comité en tenue ( merci au club de rugby de St antonin de nous avoir prêté les tenues!!), le jeu de quilles, et une nouvelle édition de l'élection de miss lavande, tant prisée dans le temps, avec nos miss 2019, un peu vieillies, mais très appréciées. Un grand bravo à tous les acteurs. 
La soirée s'est terminé vers 23h30 après un moment de franche rigolade.


Pour suivre, le dimanche 21 juillet, après la traditionnelle messe, malheureusement décalée dans le temps à la demande du curé de St Antonin, qui lui aussi a ses contraintes!!, le dépôt de gerbe au monument aux morts par la Présidente du Comité, le Comité des fêtes a offert l'apéritif à toutes les personnes présentes. La marquisette bien fraîche préparée par Patricia et Lulu a été très appréciée.

Puis vers 14h30
 le concours amical, très amical, de pétanque en doublette a réuni 22 équipes. Le troisième concours a été gagné par Poupette et Serge, face aux frères Seyrensol. Le deuxième concours a vu la victoire de Jean Michel et Edith, face à Vitto et Jean François. Enfin, le concours majeur a été remporté par Béa et Bubu, face à Jacques et romain. Nous remercions tous les joueurs pour la très bonne ambiance, malgré la chaleur étouffante. Un grand merci également à Michou, pour la tenue sans faute du graphique.

La Fête de la Lavande se termina le dimanche 21 juillet, vers 21h30, par notre bal musette, avec cette année l'Orchestre de Véronique Pomies, qui a su comme à son hébitude mettre une très bonne ambiance.

Vers 23h00, notre maintenant traditionnel, quand la météo ou les autorités le permettent, Feu d'Artifice, a été tiré de main de maître par notre ami Francis que nous remercions ainsi que son épouse. Ce feu, de l'avis de tous les spectateurs, est vraiment phénoménal et très apprécié. Nous serons obligé de continuer l'année prochaine. L'inquiétude liée à la sécheresse environnante fut de courte durée, compte tenu du professionnalisme de notre artificier, qui avait pris toutes les précautions voulues.

Comme d'habitude, nous avons remercié les participants aux aubades le dimanche midi 25 août. Ce repas concocté par le Carré des Gourmets et son chef frédéric Raffi a été un régal. Melon au jambon en entrée, Sots l'y Laisse de volailles aux gambas, fromage et finger aux 3 chocolats. Très bonne ambiance. Pourquoi malheureusement si peu de personnes répondent à cette invitation??? 

Nous avons une pensée émue pour Raymond, notre ancien Président, qui est toujours handicapé suite à son accident le jour de la fête. Nous lui souhaitons un rétablissement le plus rapide possible. Amitiés à son épouse, Micheline.

 


Année 2018

La fête de la Lavande est maintenant terminée. Malheureusement terminée par une péripétie inattendue, l'annulation par le Préfet de notre manifestation du dimanche soir pour cause de risque d'orage (classement du Département en vigilance orange).  En fait, un petit orage est passé sur Servanac vers 5heures du matin!!!!
Le bal musette sous chapiteau et le feu d'artifice ont donc été annulés. Quel dommage pour tous les amateurs de danse et les spectateurs du feu d'artifice.
Pourtant, la fête avait bien commencé. Le concours de pétanque du samedi AM 14 juillet, s'il n'avait pas eu beaucoup de participants, seulement 14 doublettes, était très relevé.
Nous avons vu dans le troisième concours, la victoire de Jean Bernard et Julien sur les filles, Valérie et Danielle
Dans le deuxième concours, l'équipe Boisse et Lenglet a battu Patrick et Jackie
Le premier concours a vu la victoire de Jean Louis et Romain sur les membres du Comité, Christiane et Michel
Bravo à ces équipes pour leur participation.

Puis, vers 21h30, ce fut la Compagnie de la Lavande, qui débutait sa soirée théâtrale. Et quelle belle soirée, devant plus de 150 spectateurs.
toute l'équipe s'est donné sans compter pour faire un spectacle de grande qualité, comique à souhait, sur le thème des commerces et métiers ayant existé dans le temps à Servanac. Café épicerie, le forgeron, le charron, les agriculteurs, le maçon, le dancing, le café tabac, et pour terminer l'école privée ont permis à tous les acteurs de faire rire les spectateurs aux éclats, et c'était bien le but.
 La soirée s'est terminée après un spectacle de plus d'une heure et demie.
Et la fête s'est terminée comme ça!!! Non, pas tout à fait, mais!!!!
Bien sûr, comme à l'accoutumée, la messe a été dite par le père Raphael à 10h30 le dimanche matin.
Bien sûr, comme à l'accoutumée, le représentant du Maire, les conseillers départementaux ont accompagné la Présidente du Comité qui a déposé une gerbe au monument aux morts.
Bien sûr que la marquisette offerte par le Comité sur la place de l'église était bonne.
Bien sûr, le repas préparé par notre traiteur de Servanac, Corinne Boisson, était excellent. Le couscous a ravi tous les participants.
Un gros merci à Corinne et à son frère pour la qualité du repas servi.
Mais ceci n'effacera jamais cette fête tronquée!!!
Nous  sommes désolé pour tous les participants qui souhaitaient venir assister au bal musette et au feu d'artifice, qui devaient conclure notre fête de la Lavande de la plus belle des manières. 
Il est clair que en dirigeants responsables, nous aurions pris cette décision d'annulation si un quelconque risque avait été latent.
Mais nous ne comprenons pas cette décision prise 6 heures à l'avance, alors que tout le monde sait qu'un orage a un caractère on ne peu plus aléatoire et que donc, peut être rien ne va se passer.
Merci à la politique du parapluie!!!!
Encore toutes nos excuses pour cette annulation que nous avons été obligés de respecter!!
Les photos de cette fête de la lavande sont sur le site: Voir l'onglet "photos"


 
 

Date de création : 21/03/2013 @ 13:54
Dernière modification : 04/09/2019 @ 09:40
Catégorie : Diverses activités proposées
Page lue 6350 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^